Notre métier

Notre vision

Être aux côtés de chaque personne au cours de sa vie pour accompagner les changements, les évolutions est notre cœur de métier. Que ces évènements soient positifs (mariage, naissance, premier emploi…) ou plus difficiles (divorce, maladie, chômage…), ils nécessitent de l’information, des démarches à entreprendre qui peuvent s’avérer complexes ou tout simplement méconnues.

Les conseillers de vie de DOMPLUS Groupe permettent à plus de 15 millions de bénéficiaires en France d’être acteurs dans la prise en charge et la résolution de toutes ces situations de vie :

  • Parentalité
  • Déménagement
  • Décès d’un proche
  • Hospitalisation
  • Accident
  • Etc…

Nous savons que nombre de personnes n’ont pas accès aux aides disponibles car ils ne connaissent pas leur existence ou abandonnent par manque de temps, incompréhension des démarches…

Or, notre pays a la chance d’avoir mis en place une multitude de dispositifs pertinents comme ceux de droit commun, de droit privé, les associations locales…Mais bien souvent, les personnes sont déjà éprouvées par la ou les difficultés qu’elles traversent et finissent par renoncer faute d’appui et d’accompagnement.  

Notre mission

Notre principale mission réside notamment dans notre rôle de tiers de confiance qui permet aux personnes d’atteindre tous les dispositifs leur permettant d’améliorer leurs situations: nous constatons que dans 50 % des fragilités sociales, il s’agit d’un défaut d’accès ou de non-recours aux droits.

Notre premier enjeu consiste à poser un diagnostic situationnel et motivationnel. Le conseiller va reconnaitre, identifier et analyser à partir du récit de la personne les signaux faibles et les non-dits car bien souvent, une demande exprimée en révèle une autre, voire plusieurs.

Nos conseillers sont très fréquemment témoins de cet état de fait lorsqu’ils échangent notamment par téléphone avec nos bénéficiaires. Ils savent que les difficultés sont systémiques et, en général, les réponses sont en silo. Entre les problèmes et les réponses apportées, il faut un traducteur interprète, un médiateur pour raccorder les personnes à leurs droits. C’est le savoir-faire de nos conseillers et notre cœur de métier : l’intermédiation sociale.

Des solutions axées sur les besoins spécifiques

Accompagner les étapes de vie / soutenir les moments de rupture / prévenir les fragilités

Notre savoir-faire

Écouter pour comprendre

Nos conseillers de vie, experts depuis plus de 20 ans en intermédiation, accompagnent les personnes par différents canaux (téléphone, digital…) dans la résolution de leurs situations.

Notre métier, pour être au plus près des personnes, repose sur différents piliers complémentaires : l’écoute unique et active pour comprendre les besoins pour permettre de faire un diagnostic situationnel, motivationnel et émotionnel pertinent ; et ainsi informer et orienter au mieux les personnes pour les rendre acteurs de leurs vies à nouveau.

Entendre pour résoudre

Notre métier repose sur notre capacité aussi bien d’analyse des causes, que de saisie des enjeux pour la personne, ce qui permet de déceler et discerner les actions prioritaires à mettre en place pour résoudre la ou les difficultés, mais également prévenir celles qui pourraient arriver.

Les difficultés que nous rencontrons tous au cours de nos vies sont très souvent systémiques et les réponses apportées sont trop fréquemment morcelées pour être véritablement efficaces. Aussi, pour que tous les dispositifs existants soient efficients, il faut un rouage entre les problèmes énoncés, les conséquences sous-jacentes et les solutions existantes.

Accompagner pour prévenir

Au-delà de la situation, le conseiller interroge la capacité de la personne à agir, notamment sur les démarches administratives qui sont à réaliser. La relation se crée, le conseiller devient le tiers de confiance indispensable à l’accompagnement du parcours de la personne.

Nous ne produisons pas de réponse « toute faite », standard et identique. Par exemple, un changement d’adresse peut impliquer un moment de fragilité économique dû possiblement à un divorce, qui entraîne une situation financière changeante, une réorganisation familiale, des frais d’avocat…

Chaque bénéficiaire se voit proposer une réponse qui ne peut être qu’unique puisqu’elle est coconstruite en collaboration avec lui. Dans le même temps, le conseiller détecte les potentielles conséquences à venir relatives aux difficultés énoncées, ce qui lui permet de mettre en place un parcours de prévention.